Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Lecture

Qu’est-ce que faire la lecture à voix haute en numérique ?

Faire la lecture à voix haute à partir d’un livre numérique ne diffère pas vraiment de la lecture à voix haute à partir d’un livre papier. L’aspect important pour l’apprentissage de la parole réside en effet dans le fait que l’histoire soit lue à voix haute, par un humain, par exemple le parent. Là réside la grande différence avec, entre autres, les dessins animés qui ne peuvent pas apprendre le langage comme le ferai un adulte.

Le succès de la tablette a rendu les médias numériques de lecture à voix haute plus largement accessibles et plus faciles à utiliser. Ces médias se déclinent sous diverses formes.

Types de livres numériques destinés à la lecture à voix haute

E-books

 

Les e-books se rapprochent le plus de la lecture à voix haute faite à partir d’un support papier. Souvent, il s’agit de livres d’images existants pouvant être lus sous forme numérique comme s’ils avaient été scannés. Ces livres font ce que l’on attend d’un livre destiné à la lecture à voix haute, à savoir raconter une histoire, sans extras mais en accordant beaucoup d’attention aux belles images et au caractère captivant du récit.

E-books enrichis

 

Les e-books enrichis vont un peu plus loin. Un certain nombre d’extras numériques tels une vidéo, des images animées, un petit jeu simple ... rendent l’ensemble un peu plus vivant. Malgré ces ajouts, le récit occupe toujours la place centrale.

Applications de lecture

 

Les applications de lecture utilisent toutes les possibilités offertes par une tablette. Vous pouvez lire une histoire vous-même ou en demander la lecture à voix haute. Parfois, vous pouvez enregistrer l’histoire avec votre propre voix pour la réécouter plus tard. Souvent, l’application propose des images animées, de petites chansons et différentes voix ainsi qu’un vaste choix de puzzles et de petits jeux qui se situent dans le prolongement de la lecture à voix haute.

Pourquoi faire la lecture à voix haute à partir d’un support numérique ?

Interaction

 

Il ressort de nombreuses études que les aspects agréables et utiles de la lecture à voix haute classique sont très similaires à ceux de la lecture à voix haute numérique : l’intérêt d’un moment de lecture à voix haute se situe dans l’interaction avec votre (petit) public à propos de l’histoire, des personnages et des événements. Souvent, les médias de lecture à voix haute en mode numérique proposent quelques options supplémentaires telles que chansonnettes, images animées et petits extras. Mais, c’est aussi là le danger d’une telle lecture en numérique : l’interaction risque de ne plus se focaliser sur le contenu de l’histoire (‘Est-ce que tu vois où se cache le renard ? Vas-y, clique, oh, le voilà !’) mais bien sur l’outil utilisé (‘Arrête un peu de toucher à l’iPad’). Le danger est de voir l’attention se détourner de l’histoire proprement dite pour se fixer sur ce qu’il y a autour et de perdre un aspect précieux de votre moment de lecture.

Assistance linguistique

La lecture à voix haute à partir d’un support numérique représente un plus pour les enfants en matière d’apprentissage du vocabulaire. Des médias de lecture de qualité permettent de mieux visualiser les mots compliqués et de les accompagner d’une animation. Selon plusieurs études récentes, cette méthode permet aux enfants d’enrichir plus rapidement leur vocabulaire actif que si le même livre et la même histoire leur sont lus de manière statique.

Meilleure accessibilité

 

Les études montrent également que le fait de raconter une histoire à partir d’un support numérique rend les enfants plus réceptifs à cette méthode de lecture. Les enfants qui ne sont pas élevés dans une culture de lecture emmagasinent plus de connaissances et de nouveau vocabulaire lors de moments de lecture numérique que lors d’une lecture classique. Il s’agit de la méthode idéale pour leur apprendre à apprécier les histoires qui leur sont lues à voix haute.

Poids plume

 

Que vous placiez 1, 10 ou 100 livres numériques sur votre tablette, celle-ci ne pèsera pas un gramme de plus. Idéal donc pour les vacances ! Par ailleurs, une fois acheté, un e-book ou une application peut, moyennant certaines conditions (par exemple le même système de commande), être utilisé(e) sur différents appareils grâce au cloud.

Tout ce plaisir numérique a toutefois un revers. Raconter une histoire à partir d’un support numérique fait partie des activités avec temps d’écran et c’est un aspect à prendre en compte, surtout chez les jeunes enfants. Le plaisir de cette lecture risque aussi d’être gâché par de petits soucis techniques (batterie plate, problème de mise à jour ...).

En l’absence de tablette, vous pouvez aussi placer certains médias destinés à faire la lecture à voix haute (certains e-books) sur votre ordinateur fixe ou portable mais cela nuit au confort de cette expérience de lecture.

Comment s’y prendre ?

La lecture numérique peut se faire à partir d’un ordinateur fixe ou portable ou même d’un e-reader mais c’est la tablette qui se prête le mieux à cette expérience et qui propose le plus vaste de choix de médias en la matière.

Les e-books peuvent être téléchargés dans le Play Store (Android) dans la catégorie livres, dans le iBooks Store pour iOS. A noter que des magasins en ligne tels que Amazon et Bol.com proposent également des e-books. Pour ce faire, vous devez télécharger une application adaptée (Kindle pour Amazon, Kobo pour Bol). Pour les applications de lecture, vous pouvez vous rendre dans l’Application Store (iOS) et dans le Play Store (Android) pour une utilisation réservée à la tablette ou au smartphone. Ces applications sont également disponibles pour Windows même si, pour l’instant, l’offre est encore très limitée.

 

Conseil en matière de lecture numérique à voix haute

Avant de commencer à faire la lecture, mieux vaut parcourir une première fois l’histoire et tester les éventuelles animations et extras. Cela vous évitera des surprises qui risquent de perturber la magie de la lecture.